Secteur majeur de l'économie, l'artisanat compte 250 métiers différents, dont des métiers d'Art et 3 millions de professionnels répartis au sein de 1,3 millions d'entreprises artisanales. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) a été créé dès 1925 pour accompagner les artisans dans leur formation, la création de leur entreprise et leur développement.
Il s'agit d'un réseau d'établissements publics administratifs qui s'est régionalisé en 2020 dans le cadre de la loi Pacte. Désormais La Chambre des Métiers et de l'Artisanat compte une tête de réseau et 20 CMA (contre 89 auparavant). Néanmoins le réseau maintient localement 300 points de contact, 11 000 collaborateurs et 2 500 élus qui mutualisent leurs ressources de façon à se concentrer sur l'accompagnement local des entreprises artisanales.
En 2021, en pleine crise sanitaire le réseau des CMA vient de mettre en place un dispositif d'aides financières à la transition numérique de façon à ce que chaque artisan puisse notamment proposer à ses clients le "Click and Collect". Ceci faisant partie de sa mission de défense des intérêts généraux des artisans auprès des pouvoirs publics.
Les missions principales de la CMA
En matière de formation, les CMA organisent le le stage de préparation à l'installation (SPI) et des stages de formation ciblés sur les besoins des artisans. Elles gèrent également les 112 Centre de formation des apprentis (CFA) qui accueillent 100 000 jeunes apprentis par an et 130 000 adultes en formation continue (dont 40 000 demandeurs d'emploi).
En matière d'accompagnement, elles sont aux cotés des artisans qui créent ou reprennent une entreprise dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise)
En ce qui concerne des tâches plus administratives, elles tiennent le répertoire des métiers (RM), registre qui recense l'ensemble des entreprises artisanales et tous les changements qu'elles opèrent au cours de leur vie.
à l'instar de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) qui est le Centre des Formalités des Entreprises commerciales, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est le CFE des artisans lorsqu'ils s'installent à leur compte, qu'ils optent pour le régime fiscal de la micro-entreprise (auto entrepreneur), ou celui du réel.
Elles se chargent également des procédures d'attribution de la qualité de Maître Artisan et artisan d'Art.
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat en chiffres
225 000 porteurs de projets sont accueillis chaque année
169 000 créations d'entreprises
12 000 reprises d'entreprises
85 000 artisans ont suivi le stage de préparation à l'installation
110 000 contrats d'apprentissage enregistrés
120 000 stagiaires en formation continue
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Création société
Immatriculation 129 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.