Créées en 1925 par la loi Courtier, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) sont des établissements publics de l'Etat placées sous la tutelle de la préfecture de région et administrées par 2 500 chefs d'entreprises artisanales élus par leurs pairs. Elles forment ainsi un réseau sur tout le territoire français.
L'artisanat étant un secteur d'activité majeur de l'économie de proximité. Ses secteurs d'activité sont nombreux : l'alimentaire, le bâtiment, la production, les services et les métiers d'art.
Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat est fort de ses 112 CFA dédiés à la formation et à l'accompagnement de 100 000 apprentis et 130 000 adultes en formation continue désireux d'apprendre un des nombreux métiers de l'artisanat, chaque année.
La régionalisation du réseau des CMA
Depuis le 1er janvier 2021 le réseau se régionalise pour ne compter que 20 CMA autour d'une tête : CMA France. Les 89 CMA départementales ont fusionné de façon à créer ces 20 établissements régionaux.
La réforme, issue de la loi Pacte, maintient les 11 000 collaborateurs et les 300 points de contact des CMA pour assurer le maillage du territoire. Ainsi les conseillers peuvent concentrer leurs missions sur l'accompagnement des artisans et de leurs attentes économiques.
Désormais il n'y a donc plus qu'un seul établissement public administratif par région, avec plusieurs sites.
L'objectif de la réforme étant de renforcer les moyens et les services à disposition des entreprises artisanales, des apprentis et des collectivités locales.
CMA France
A l'échelon national, les 20 CMA régionales sont représentées par CMA France. Tête de réseau, l'établissement public fédère les CMA autour du nouveau Président Joël Fourny.
CMA France rend des comptes de ses actions au Gouvernement et lui fait remonter l'ensemble des informations du terrain de façon à répondre aux besoins concrets et spécifiques de l'artisanat.
Les principales missions des CMA étant :
Les instances de CMA France développent également des actions collectives et des services à destination des chefs d'entreprises artisanales et de leurs collaborateurs, des jeunes et des créateurs (et repreneurs) d'entreprises.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

